Le lieu de repos du défunt

Le lieu de repos du défunt est essentiel pour favoriser un recueillement de qualité.

1

À domicile

Le défunt peut être transporté du lieu de décès vers son domicile ou celui de la famille pour y reposer jusqu’au jour des obsèques.

Ce choix peut néanmoins poser quelques difficultés, notamment pour les conditions de recueillement et surtout la conservation du défunt.

Le choix du lieu de repos du défunt est une étape essentielle pour favoriser un recueillement de qualité, la question du domicile doit être considérée avec précaution. Consultez la fiche complète avant de prendre toute décision.


2

Le chambre mortuaire

Également appelée « morgue », la chambre mortuaire se situe dans un établissement de soins (hôpital, clinique, Ehpad…), elle est gérée par le personnel de l’établissement.

La présence d’une chambre mortuaire n’est obligatoire que sous certaines conditions, ce n’est donc pas un équipement systématique.

Si le coût est moindre qu’en chambre funéraire, les conditions d’accès dépendent des établissements, elles peuvent être plus contraignantes : accès sur rdv avec contrainte horaire par exemple.


3

La chambre funéraire

Gérée par une entreprise de pompes funèbres, la chambre funéraire est un lieu spécifiquement créé pour accueillir des défunts et géré par du personnel spécifiquement formé.

Les accès sont généralement très libres, jusqu’à 24h/24 7j/j.

Le recours à la chambre funéraire est ainsi souvent très coûteux, car les investissements sont lourds et le personnel nombreux.


4

Quelles obligations ?

Le choix du lieu de repos du défunt est une étape essentielle pour favoriser un recueillement de qualité. D’une manière générale, vous avez le libre choix du lieu de repos du défunt, sauf dans certains cas précis :

  • Le défunt avait spécifié par un testament ou un contrat obsèques une volonté précise.
  • Une autopsie judiciaire a été demandée par les autorités, le défunt reviendra ensuite dans une chambre funéraire déterminée par les autorités.
  • En cas de décès en établissement de soins, le directeur qui ne parvient pas à joindre la famille du défunt dans un délai de 10h suivant le décès, peut prendre la décision d’un transfert en chambre funéraire de son choix, à ses frais.

Retour en haut