
La conservation du défunt
Il est indispensable de prévoir la conservation du défunt jusqu’au jour des obsèques afin de ralentir les effets du temps.
Obligatoires dans toutes les chambres mortuaires ou funéraires, elles permettent de conserver le défunt dans un environnement parfaitement contrôlé.
Les cases réfrigérées sont positionnées dans les parties techniques, inaccessibles au public. Le recueillement n’est donc pas possible sans un second moyen de conservation à l’extérieur de ces cases.
Équipement mobile dont la surface de contact est refroidie, permettant ainsi d’abaisser la température du défunt.
Cette solution est utilisée en cas de recueillements ponctuels (1 fois par jour) en complément des cases réfrigérées, ou en cas de recueillement permanent en l’absence de soins de conservations, sur une durée limitée de 2 à 3 jours.
IL y a 2 inconvénients à prendre en considération :
– la température du défunt est abaissée entre 2 et 4°C, ce qui peut être perturbant en cas de contact avec celui-ci
– la table utilise un groupe de refroidissement qui émet un bruit constant, ce qui peut nuire au recueillement. Par ailleurs, la fiabilité de ces groupes peut être fragilisée si le transport des tables n’est pas pratiqué avec attention.
Également appelé « thanatopraxie », ou « embaumement » parfois, les soins de conservation permettent de conserver le corps à température ambiante jusqu’au jour des obsèques.
Le thanatopracteur, seul professionnel habilité à exercer cette technique, remplace les fluides corporels par des solutions de conservation. Il dose ces solutions selon diverses informations, dont la durée nécessaire de conservation.
Le thanatopracteur habille et prépare le défunt au recueillement afin d’offrir le meilleur souvenir possible.
Cette technique, utilisée principalement pour des recueillements permanents, ne nécessite pas d’adjonction de froid.